La Horde Soucelloise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Horde Soucelloise

Un moto club
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Mots a la suite ... (bis)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cheerokee
Membre actif
Cheerokee


Nombre de messages : 202
Age : 38
Localisation : Chalonnes city
Date d'inscription : 01/03/2005

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai - 21:18

mellification==>ontogénie

Alladin quand il a trouvé sa lampe, s'est mis à la frotter...et la un petit bonhomme en est sorti. Ce génie (puisque c'est son nom) possédait de très impressionant pouvoir et attirant donc la convoitise de personnes peu scrupuleuse (ahhh toujours les même !!).

Ainsi un méchant môssieur parvient par multiples ruses à dérober la lampe merveilleuse et s'enfuit dans son repaire.

Au matin, un ami d'Alladin vint le réveiller et lui : "Alladin réveille-toi !! Les hommes du vizir ont piqué ta lampe magique...ils ontogénie !!

Et voila d'où nous vient ce terme peu usiter actuellement...

Un autre fait historique, relate le développemet de l'homme de l'oeuf jusqu'à l'adulte...mais ils racontent n'importe quoi les scientifiques !! Pfff akxion

Tchao
Revenir en haut Aller en bas
http://mikigniakgniak.tchatcheblog.com
adonfdeuxdents
Boulet de 12 !!
adonfdeuxdents


Nombre de messages : 1091
Localisation : (Parfois aussi à l'OUEST) - ANGERS
Date d'inscription : 02/12/2004

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai - 10:43

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 En_accor Mots a la suite ... (bis) - Page 2 En_accor Mots a la suite ... (bis) - Page 2 En_accor Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Smiley_1 Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Smiley_1 Mots a la suite ... (bis) - Page 2 En_accor Mots a la suite ... (bis) - Page 2 En_accor

Vraiment mort de rire, j'était parti sur "Honte aux génies", mais là, bravo....

A+
Nic
Revenir en haut Aller en bas
adonfdeuxdents
Boulet de 12 !!
adonfdeuxdents


Nombre de messages : 1091
Localisation : (Parfois aussi à l'OUEST) - ANGERS
Date d'inscription : 02/12/2004

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai - 10:59

ontogénie ---->> niellure

Attitude néfaste de certains motards pris en flagrant délit de haute
vitesse, devant les forces de l'ordre qui leur demande à quelle vitesse,
ils roulaient, ils répondent : " bah, 40 - 50 grand max , et encore on forçait pas"...

Ils nient l'allure, ou ils niellurent .....

Je ne vois pas d'autres explications...

A moins que certains manuels parlent d'un art asiatique, genre bosselage de métal ou autre, mais c'est tout connerie dans GEO......

Nic
Revenir en haut Aller en bas
Cheerokee
Membre actif
Cheerokee


Nombre de messages : 202
Age : 38
Localisation : Chalonnes city
Date d'inscription : 01/03/2005

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai - 14:32

Sympa l'autre définition de la mauvaise foi !! lol! lol!

Donc en route vers la suite...

niellure==>urédospore

L'urédo est un sport japonais antique crée il y a quelques milliers d'années (au moins...) qui est à la base de tous les arts martiaux modernes.

Vers la moitié du XVè siècle, les Anglais s'approprient tout (les continents, les cultures...notamment "grâce" à C.Colomb) et découvrent alors ce sport noble.

Immédiatemment ils se l'approprie après avoir détruit un partie des adeptes de ce sport. Les Anglais appellerent donc "leur" nouveau sport (e)...l'urédospor(e) (se dit avec l'accent british of course).

Il faut savoir qu'aujourd'hui ce sport à vieilli, il a rouillé dira-t-on.
C'est peut-être pour cela que nos agriculteurs utilisent ce terme pour parler de la rouille de leurs plants de blé...m'enfin ils confondent tout les paysans...

Tchao
Revenir en haut Aller en bas
http://mikigniakgniak.tchatcheblog.com
adonfdeuxdents
Boulet de 12 !!
adonfdeuxdents


Nombre de messages : 1091
Localisation : (Parfois aussi à l'OUEST) - ANGERS
Date d'inscription : 02/12/2004

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai - 14:56

Quel jeu passionnant, et en prime on s'instruit......

urédospore --->>>>>> oréade

Marque de cosmétique, dans les années 2000, bien connue des stars, que le ridicule ne tue plus aujourd'hui....

Avec ce slogan bien senti...

"L'oréade, parce que je me sens bien !!". Normal, aprés un shampoing !!

D'ailleurs, en parlant de cosmétique, l'idée est peut-être venue de quelque mythologie, puisque des nymphes de montagne ( ce n'est ni un fromage, ni de la charcuterie bretonne !! ) en serait à l'origine.....

Qu'est ce qu'on raconte pas comme connerie sur forum.TV...

A+

Nic
Revenir en haut Aller en bas
Cheerokee
Membre actif
Cheerokee


Nombre de messages : 202
Age : 38
Localisation : Chalonnes city
Date d'inscription : 01/03/2005

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai - 10:10

oréade==>adermine

Sorte de substance extrèmement collante utilisée autrefois par les mineurs pour coller les pants de bois servant à soutenir les parois des mines et prévenir les éboulements.

Cette matière portait bien son nom puisque appellé "adermine".

Voila voila.

Ahh on me prévient en régie qu'il s'agirait en fait d'une sorte de vitamine pour faire du bien à ton corps...("pu*** les gars arretez de me soufflez n'importe quoi akxion !").

Tchao
Revenir en haut Aller en bas
http://mikigniakgniak.tchatcheblog.com
adonfdeuxdents
Boulet de 12 !!
adonfdeuxdents


Nombre de messages : 1091
Localisation : (Parfois aussi à l'OUEST) - ANGERS
Date d'inscription : 02/12/2004

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai - 11:03

adermine ---> neutrophile

Médecine : forme de tissu de coton employée dans les hopitaux, pour leur propriété anti-acarien...... C'est neutre, comme les Suisses, alors les acariens n'attaquent pas cette fibre...
Au début, il y avait le coton hydrophile, mais on ne noyait pas les acariens comme cela, alors il a fallu trouver une parade, pour empécher les allergies.

Le coton neutrophile....

Eventuellement on parle aussi de :
Forme mature de leucocyte granuleux a noyau polylobé qui ont des
propriétés de chimiotactisme, d'adhérence et de phagocytose ...

Mais j'avoue humblement que je m'en fous, c'est pas mieux et puis ça fait moins rire la population, surtout avant le référendum....
Et les Français en ont besoin !!!

Tahihaut, sus aux mots qui font rire....

Nic
Revenir en haut Aller en bas
Cheerokee
Membre actif
Cheerokee


Nombre de messages : 202
Age : 38
Localisation : Chalonnes city
Date d'inscription : 01/03/2005

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai - 21:08

Bon continuons sur notre apprentissage de savant (fou ?)...

neutrophile==>philibeg

Maladie bien connue du trouble de la parole qui se manifeste par une difficulté de pro...pro...prononciation.

Seulement il s'agit ici d'une va...va...variante de cette maladie puisqu'elle ne s'attaque qu'aux personnes nommées Philibert (qui certes ne sont pas courantes).

Cette variation se présente sous formes de répetitions bien plus pré...pré...présentes (bon j'arrête c'est chi*** de lire comme ça).

C'est le Philibegaiement (Philibeg est une abrévation...on aime bien chez nous : d'ailleurs pourquoi "Abrévation est-il un mot si long ? Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Smiley_c ).

Bon j'ai bien trouvé autre chose on dit que c'est un jupon cours porté par les highlanders d'Ecosse. Remarque ça peut se tenir peut-être que c'est les courants d'air sur les pattes qui les font bégayer !! Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Smiley_0

Allez bonne méditation...Tchao
Revenir en haut Aller en bas
http://mikigniakgniak.tchatcheblog.com
juju

juju


Nombre de messages : 650
Localisation : Tierce
Date d'inscription : 27/01/2005

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai - 2:26

philibeg------>>>>>> eggosiller

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Smiley_1
Revenir en haut Aller en bas
juju

juju


Nombre de messages : 650
Localisation : Tierce
Date d'inscription : 27/01/2005

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai - 2:26

dsl si y'a une fote mais y's fe tar
Revenir en haut Aller en bas
adonfdeuxdents
Boulet de 12 !!
adonfdeuxdents


Nombre de messages : 1091
Localisation : (Parfois aussi à l'OUEST) - ANGERS
Date d'inscription : 02/12/2004

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai - 14:48

Vi, bein on va rectifier quand même...... Mais merci Juju...

C'est vrai que je commencai à m'endormir sur le paté, ces jours-ci..

Donc

Egosiller ( un seul g suffira) ---> Erpetologiste

Définition : l'Herpés est une plante urticante des amériques, connue pour ces effets curatifs sur l'achnée.. Quand il y a un bouton qui pointe, l'herpés est là, pour vous le détruire, grave.... on voit même plus le premier quand on l'applique tout doucement sur la peau....
Dans le même effet, il y a les piqures de guépes aussi, mais faut viser juste et c'est moins pratique à emmener....

Donc revenons à nos moutons, la branche de médecine qui s'occupe de cette saloperie de plante, comme les herboristes s'appelle....

L'erpetologiste......

Je vois pas bien ce que je pourrai vous dire de plus...
A part peut-être bon appêtit, mais bon, c'est classique...

A+

Nic
Revenir en haut Aller en bas
Cheerokee
Membre actif
Cheerokee


Nombre de messages : 202
Age : 38
Localisation : Chalonnes city
Date d'inscription : 01/03/2005

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai - 16:32

Et ben la définition en 3 exemplaire...c'était pour mieux la retenir ???! smiley_93

Bon point de provocation et place à la science !

Erpetologiste==>stéatose

C'est un des nombreux mots; usités ches les "Kankrs" peuplade lointaine qui, dit-on, déteste toutes formes d'éducation; permettant d'accuser un de leurs congénère lorsqu'il a fait une bétise dira-t-on, sans que le plaignant ne se fasse remonter les bretelles pour avoir cafter.

Cela se traduit par une phrase de cette sorte :"Heyyy ça pas être faute à moi, stéatose de lui si j'ai.......blablabla blabla".

Dans notre civilisation moderne on parle de la dégénérescence graisseuse d'un tissu (peau...). M'enfin comme disent les anciens...tout fout le camp !!

La suite au prochaine épisode présenté par nous...noble descendant d'Einstein (il doit se retourner dans sa tombe le pauvre).

Tchao
Revenir en haut Aller en bas
http://mikigniakgniak.tchatcheblog.com
adonfdeuxdents
Boulet de 12 !!
adonfdeuxdents


Nombre de messages : 1091
Localisation : (Parfois aussi à l'OUEST) - ANGERS
Date d'inscription : 02/12/2004

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai - 17:28

Ah oui, en effet......;

Faut dire aussi que steatose du p***** de forum, que j'mendors dessus, alors bein des fois, ma souris, elle bugge........

J'laisse mon doigt appuyé dessus......

Et py d'abord comme j'ai les pleins pouvoirs, comme tous les despotes, bein j'me supprime......

C'est bôooooooooo

Merci et A+
Nic

J'me creuse pour demain, promis pour la suite....
Revenir en haut Aller en bas
Cheerokee
Membre actif
Cheerokee


Nombre de messages : 202
Age : 38
Localisation : Chalonnes city
Date d'inscription : 01/03/2005

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin - 16:49

Aujourd'hui les scientifiques sont en grève...faut les comprendre même les irréductibles académiciens que nous étions abandonnons le dictionnaire...

La science est en train de se perdre smiley_93

Mais qu'est-ce que je raconte moi...mouais ça va pas mieux. On met ça sur le coup de l'émotion Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Saut_gro

Tchao
Revenir en haut Aller en bas
http://mikigniakgniak.tchatcheblog.com
adonfdeuxdents
Boulet de 12 !!
adonfdeuxdents


Nombre de messages : 1091
Localisation : (Parfois aussi à l'OUEST) - ANGERS
Date d'inscription : 02/12/2004

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin - 17:32

Steatose ----> sericicultrice

mettons nous en situation :

Le ricin est un végétal bien connu pour les vertus laxatives de son jus.
Donc une spécialité méconnue en pharmacie, consiste à concocter des mélanges à base d'huile de ricin, couplé avec d'autres cochonneries qu'il nous faut bien avaler les lendemains de "beuveries", et donc on s'adresse pour ce mélange à notre séricicultrice préférée, comme qui dirait pour la préparation du lavement......

Bon, des fois, des dérives existent et l'on voit apparaitre des définitions de marchande ou confectrice de soie diverse....

Mais comme les chiantifiques sont en gréve comme disait notre jeune padawan, bein y aura personne pour me contredire, alors je partage moi-même mon sentiment que c'est pas plus c** comme cela...... NA !!

A+

Nic
Revenir en haut Aller en bas
Cheerokee
Membre actif
Cheerokee


Nombre de messages : 202
Age : 38
Localisation : Chalonnes city
Date d'inscription : 01/03/2005

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juin - 14:50

Bon reprenons car je m'endors là...

sericicultrice==>cercopithèque

L'Australopithèque est un des premier "humains" à s'être sédentariser...les années passèrent et nous arrivâmes (à vous souhaits).
La création des sociétés força les citoyens à élire des politiques (ou politiciens à l'origine).

De nos jours un des plus célèbres d'entre eux est Sarkozy...bien connu sur nos routes !

D'où un fin observateur à trouver de multiples comparaisons entre notre Sarko national et l'Australopithèque (sa façon de "brailler", les oreilles...) et l'a donc appellé ainsi : le cercopithèque mix très efficace entre australomachin et Sarko truc...

Le plus drôle reste que l'académie française utilise ce terme pour désigner un petit singe criard à longue queue.

Ah Ah quand la réalité rejoint la connerie...

Tchao
Revenir en haut Aller en bas
http://mikigniakgniak.tchatcheblog.com
adonfdeuxdents
Boulet de 12 !!
adonfdeuxdents


Nombre de messages : 1091
Localisation : (Parfois aussi à l'OUEST) - ANGERS
Date d'inscription : 02/12/2004

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juin - 15:49

cercopithéque ----> quenottes

Les quenottes sont de petits animaux diurnes à longues incisives, ressemblant vaguenent à des walabis, avec de grosses narines, et un long museau...... vous voyez, on faut que je détaille les costumes ??

Poils longs, taches multiples mettant en évidence un état sanitaire déplorable, griffes acérées bref........ un petit monstre, dans ce monde de brutes......

On les utilisaient en Australie, pour faire peur aux enfants, lorsque les comportements étaient "sauvageons".... comme dirait Mr Méhaignerie....
Les parents pouvaient dire : " Si tu n'es pas sage, on mettra pas l'euro symbolique, et donc pas de quenottes furtives dans la nuit".....

C'est d'ailleurs ce seul aspect qui est resté, dans le language courant, pour parler des incisives de ces mammiféres trés timides...

Les quenottes ( oui, bon, bein, c'est Lundi, la reprise et tout, et tout.
pi vu le week end qu'on a passé, hein.... mollo, JO )
Faites pas les malins, j'en ai vu qui s'endormait, AU FOND......

A+

Nic
Revenir en haut Aller en bas
Cheerokee
Membre actif
Cheerokee


Nombre de messages : 202
Age : 38
Localisation : Chalonnes city
Date d'inscription : 01/03/2005

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin - 10:04

quenottes==>testacelle

Les entérologues sont dotés d'un petit appareil électronique destinés mesurer l'étendu des dégats en cas de crise hémorroïdaire et qui teste la consistance de...comment dire ? Des rejets de nourriture Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Smiley_c
Il vous introduit le petit boui boui dans le...enfin j'épargne les détails on s'en va dans le gore là !!

Ce petit objet a donc un joli nom...c'est le testacelle.

Le Larousse décidemmentrempli d'idioties et d'inexactitudes relate un mollusque à aspect de limace vivant dans le sol...au noir;

Remarque je voudrais pas faire de comparaisons douteuses mais ca se tiens.

P.S : il est 9h00, juste pares le petit dej'...ça fait du bien de parler de choses aussi essentielles de la vie Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Smiley_1 Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Smiley_1

Tchao
Revenir en haut Aller en bas
http://mikigniakgniak.tchatcheblog.com
adonfdeuxdents
Boulet de 12 !!
adonfdeuxdents


Nombre de messages : 1091
Localisation : (Parfois aussi à l'OUEST) - ANGERS
Date d'inscription : 02/12/2004

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin - 11:31

EXPDR !!!!!! Mots a la suite ... (bis) - Page 2 En_accor Mots a la suite ... (bis) - Page 2 En_accor akxion


testacelle ----> lévogyre

Alors là, elle va être salée........
1/ Sorte de pied de biche ayant la particularité de faire tourner les parties soulevées.... Sert surtout, aux malfrats de tout poil, pour dégonder les portes, démonter les soupirails, matraquer les fenétres....
Menfin, tout le métier, quoi.......

Des encyclopédies dont je tairai le nom, ont émis des hypothéses différentes :
"Définition : Lévogyre - Propriété d'une molécule de faire dévier le plan de polarisation de la lumière polarisée vers la gauche".

Vers la droite, c'est pas prévu, comme c'est bizarre, vous avez dit "bizarre"...... Même la lumiére refuse d'aller vers la droite....

Pas con une lumiére quand même, ça fait pas tout ce qu'on veut....... !!!

Je ne vois pas d'autre explication...
A+
Nic
Revenir en haut Aller en bas
Cheerokee
Membre actif
Cheerokee


Nombre de messages : 202
Age : 38
Localisation : Chalonnes city
Date d'inscription : 01/03/2005

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 10:06

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Saut_gro Je savait pas que la lumière avait son propre caractère...on en apprend des choses ici, c'est dingue !!! Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Smiley_c

lévogyre==>reître

Reître est un état d'âme ou une attitude à tendance indécise immortalisé par cette célèbre phrase : "Reître ou ne pas reître, telle est la question".

Sachant que reître est, pour d'autres rumeurs, un cavalier allemand, mercenaire de la France vers les XVIè et XVIIè siècles, les subtilités de notre langue m'échappent parfois.

Tchao
Revenir en haut Aller en bas
http://mikigniakgniak.tchatcheblog.com
adonfdeuxdents
Boulet de 12 !!
adonfdeuxdents


Nombre de messages : 1091
Localisation : (Parfois aussi à l'OUEST) - ANGERS
Date d'inscription : 02/12/2004

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 10:21

ca me troue des fois, quand même notre jeu..... superbe idée, non !!!!

donc..

reître ---> trente-et-quarante

Etat d'âme d'une génération des années 60, qui perd relativement lentement la teutée, coz à des norias de neurones affaiblis par des années de ripailles, de beuveries, et d'abus en tout genre ( sauf les drogues dures, non, non !!!!) . Ceci est trés difficile à guérir et le symdrome "trente-et-quarante" semble affecter surtout les individus mâles, car les femelles résisteraient beaucoup plus facilement.....

On dit bien entre -"trente-et-quarante" et l'Alsheimer, choisit le trente-et-quarante, on le vit mieux...
Etat suprême : le "quarante-et-cinquante", alors là, attention les dégats... fougue motarde, démon de minuit voir de midi, enfin tout le bord*l quoi.....

Quelle génération

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Smiley_1 Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Smiley_1 Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Smiley_1 Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Smiley_1 Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Smiley_1

Eventuellement, dans un vieux dico, il apparait un jeu de carte à la noix, avec 6 jeux de 52 cartes ( bonjour les mains !!), mais vous m'en direz tant.....

Allez Ciao

Nic
Revenir en haut Aller en bas
Cheerokee
Membre actif
Cheerokee


Nombre de messages : 202
Age : 38
Localisation : Chalonnes city
Date d'inscription : 01/03/2005

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin - 9:59

Adonfdeuxdents a écrit:
ca me troue des fois, quand même notre jeu..... superbe idée, non !!!!

A bah oui c'est une très bonne idée !! Mots a la suite ... (bis) - Page 2 En_accor

trente-et-quarante (même si les cinquante et soixante m'inquiete le plus...)==>antépénultième...ah ah il est beau celui-là akxion

Le Pénulte est une ère glaciaire ayant eu lieu il y a plusieurs millions d'années et qui, dit-on, pourrait-être une des raisons de la disparition des gros lézards : les dinosaures. Aujourd'hui après les nombreuses recherches de nos scientifiques (parlons-en d'eux d'ailleurs...)il s'avère qu'il y aurait eu une autre vie animal avant ces dinosaures. Ils ont appellés cette époque l'ère antépénultième, qui précède Le Pénulte.

On retrouve donc plusieurs termes semblables comme antédéluvien (avant Le Déluge pour ceux qui suivent rien !!) etc...

Alors tiens-toi bien Nic car notre fameux petit Larousse parle, lui, de la syllabe avant l'avant-dernière syllabe.
Je sais plus qui croire moi, elles sont pourtant chouette nos définitions Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Saut_gro

Tchao
Revenir en haut Aller en bas
http://mikigniakgniak.tchatcheblog.com
adonfdeuxdents
Boulet de 12 !!
adonfdeuxdents


Nombre de messages : 1091
Localisation : (Parfois aussi à l'OUEST) - ANGERS
Date d'inscription : 02/12/2004

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin - 11:33

antépénultiéme ---> menyanthe.

Nos amis anglais, bientôt les rois Européens, nous ont légués quelques mots sympathiques que nous tentons de faire rentrer dans la culture,

C'est toujours, dur, dur la culture !!!!

Ainsi pour beaucoup, ils ont "many", alors pour en rajouter une couche, nous ( enfin nos académiciens !! ) avons surenchéri sur ce qualificatif en le "francisant" un peu, ce qui a donné menyanthe;

pour méga-beaucoup, c'est vrai moins facile à placer, dans les cités, que "trop de la balle", ou bien encore "mortel" ou bien pire "kiffant"...

Moi, ça me fait pas kiffer végra, tetou tece demer de sanfrais... ça m'explose la teutée....

Autrement dans un vague bréviaire, j'ai retrouver de la contradiction dans la définition, mais c'est un vieu dico, alors, tout s'explique......
Donne rien , le vieu dico, l'ai bon à mettre à la . Mots a la suite ... (bis) - Page 2 En_coler comme les vieux qui les utilisent encore....

"menyanthe. Plante aquatique des étangs à tige rampant sous l'eau de 0,20 à 0,40 m dont ... Le ményanthe a des propriétés similaires à la gentiane"
Revenir en haut Aller en bas
Cheerokee
Membre actif
Cheerokee


Nombre de messages : 202
Age : 38
Localisation : Chalonnes city
Date d'inscription : 01/03/2005

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin - 11:49

menyanthe==>théodolite

Théodolite est un mot très peu employé aujourd'hui puisque notre culture nous invite à utiliser des phrases complètes.

Mais revenons-en aux origines de ce mot. Le dolite est un lit superposé italien (prononcez do lité; pour 2 lits...)., et pour éviter de prononcer une phrase énorme pour demander si les hommes sont encore couchés, les femmes ont abrégés cette phrase ce qui nous donne : Uomo (homme en italien...) théodolite ?!!

En france, comme le dit si bien J.M.Bigard pour ne pas le citer, ces abrévations se font plus couramment par les pochtrons, sorte de bélligérants de la rue au P.M.U du coin dès 8h du mat'...
Un exemple : Tu te laisses pousstache ? Pour tu te laisses pousser la moustache ?
Merci de ton éclairage Bigard...

Autrement le bon Dieu viens de me dire que je racontais que des bétises. Il me dit qu'il s'agit d'un instrument de géodosie servant à mesurer les angles réduits à l'horizon, les distances zénitales et les azimuts.

M'en fout j'suis pas croyant !!! Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Smiley_0

Tchao
Revenir en haut Aller en bas
http://mikigniakgniak.tchatcheblog.com
adonfdeuxdents
Boulet de 12 !!
adonfdeuxdents


Nombre de messages : 1091
Localisation : (Parfois aussi à l'OUEST) - ANGERS
Date d'inscription : 02/12/2004

Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin - 9:28

Y avait aussi, dans l'histoire musicale francaise.....

Hello, Dolite !!!! d'Annie Cordy, mais c'est un autre débat !!!!!

et quant à "distances zénitales ".......... Ouf, j'ai eu peur en lisant la fin de la phrase.... je croyai que tu zozotais un peu.......

MDR , EXPDR vive la mot du matn qui met en forme pour la semaine...

Je bosse et je reviens avec un "toutneuf"....

Nic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots a la suite ... (bis)   Mots a la suite ... (bis) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mots a la suite ... (bis)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoire de ....... mots doux
» Les bons mots pour Noel
» Ying - proposition - suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Horde Soucelloise :: Détente :: Jeux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser