La Horde Soucelloise
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 débridage

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chib'dor
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chib'dor


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Date d'inscription : 29/11/2004

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MessageSujet: débridage   débridage Icon_minitimeJeu 3 Fév - 21:00

Certains vont rêver... Une Kawasaki ZX12R débridée peut indiquer 198 chevaux sur un banc de puissance... La Suzuki Hayabusa dépasse d'origine (et donc bridée) les 300 km/h, et débridée franchit allégrement les 210 km/h en ... 2e !. akxion .. On se demande à quoi sert alors la boite de vitesse ;-) Et la Bandit 1200 ? Certains préparateurs se sont amusés à la préparer pour en tirer près de 200 chevaux... au prix d'une refonte importante de la partie cycle et mécanique...

Ne pas oublier que la partie cycle suit en général moins facilement que la partie mécanique les améliorations apportées... Il suffit de citer la Hornet 900 stock actuellement, qui pour certains essayeurs ne suit pas au niveau cycle la puissance du moteur... alors qu'elle est homologuée d'origine et bridée !

Les échappements
La modification la plus simple et la moins onéreuse consiste à changer d'échappement et de filtre à air. Sur un Bandit 600, on peut ainsi gagner entre 5 et 8 chevaux en prenant un échappement Nikko ou Yoshimura. Sur un Bandit 1200, le changement d'échappement peut permettre un gain de 8 à 15 chevaux, Akrapovic donnant d'excellent résultats. Attention ! Un changement d'échappement s'accompagne le plus souvent d'un réglage de la carburation afin de pouvoir bénéficier des chevaux supplémentaires.

Attention ! Dans le cas des hyper sportives, le changement d'échappement peut se traduire par une perte de performances. Les échappements d'origine sont particulièrement bien étudiés pour ces modèles et si bridage il y a, il s'effectue sur d'autres parties mécaniques.

Dans la série modification simple, il est toujours possible de changer le pignon de sortie de boite. Pour un pignon comportant une dent en moins : la nervosité peut être au rendez-vous. Ceci ne joue pas sur la puissance mais seulement sur la démultiplication finale : plus de nervosité en bas pour une vitesse de pointe moins importante.

Les kits Dynojet - stage 1, 2 ou 3 - font partie des dernières améliorations simples. Les avis sont ici partagés. Le gain est réel, mais seulement avec de bons réglages, notamment au niveau carburation. Et les réglages doivent être réalisés plus fréquemment et au moins tous les 3000 kilomètres. En résumé, la moto devient plus pointue.

Préparé
De nombreuses motos se débrident facilement avec quelques modifications simples : supprimez les réducteurs insérés sur les pipes d'admission d'une CBR 1100 XX et la bête retrouve ses 164 chevaux. Pour les Yamaha R1 et R6, le bridage se réduit à des butées en plastique situées dans les carburateurs qu'il suffit donc de supprimer : (trop) simple et très efficace.


Ensuite, pour le Bandit 1200, Mad il est possible de changer les boîtiers de filtre à air avec un passage de 38 à 50 en admission, en prenant les boîtiers de 1100 GSX-R 92. Les carbus peuvent également être modifiés en repositionnant les aiguilles avec des gicleurs adaptés. Au final, après toutes ces modifications : échappement, arbres à cames, boîtier, carburateurs, le Bandit 1200 peut déjà afficher 127 chevaux sur le banc de puissance (au lieu des 100 chevaux d'origine).

Électronique
De nombreuses motos, notamment celles bénéficiant de l'injection, se débrident par la fée électronique. La Bandit 1200 - comme l'Inazuma - par exemple est protégée sur la seconde et la troisième par un petit fil rose, afin de ménager l'embrayage. Ce fil joue sur l'avance à l'allumage et réduit les possibilités de prises de tours du moteur. Débranchez le fil rose en question et le bridage disparaît. Dans la pratique, après essai, il faut vraiment le savoir pour s'en apercevoir et donc, afin de protéger la mécanique, il ne sert à rien de s'en préoccuper. Sans compter que ce fil rose, débranché, passe à la masse. Il est donc plutot conseillé de mettre un G-pack, un petit boitier électronique à cet endroit là (environ 130 euros, soit 900 francs) qui préserve le circuit électrique originel. Pour l'Hayabusa, le bridage s'effectue au niveau des pipes d'admissions avec des bagues associés à un fil au boitier électronique; il est possible de retrouver les 175 chevaux d'origine. Pour la GSX-R 1000, il suffit de décosser un fil ! Au niveau de l'Aprilia Falco, il suffit également de modifier un pré-réglage d'injection en schintant certains fils du boîtier électronique.


Le Kit MrTurbo
Cela ressemble à une farce et pourtant... le kit MrTurbo se trouve sur Internet et permet de booster les performances de la Bandit jusqu'à 160-250 chevaux pour la modique somme de 3795 US$. Là, il s'agit d'un vrai turbo !


Si vous voulez vraiment vous faire peur, mais en toute sécurité, et surtout apprendre à maîtriser votre moto ou une moto d'exception, il existe surtout des stages de pilotage (avec des hyper sportive en location, toutes marques), qui vous feront vraiment monter l'adrénaline et vous rendront accro à la piste Bad)
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